top of page

Instructeur - El Alami Zerhouni Seifeddine

GdEQc0I-6FCx5oKRpgyrDS_s3LRZRu15bLAEiNt65YMeJxFPc.jpg

Instructeur fédéral certifié et ceinture noire 2ème dan en Kung-Fu/Jeet-Kune-Do au sein de l’IBA (International Budo Association).

Fasciné dès l’enfance par les arts martiaux et en particulier par le Kung-Fu qui était, comme pour beaucoup d’enfants de sa génération, un monde chargé de mystère, Seif a commencé sa pratique à l’âge de neuf ans avant d’étudier par la suite la boxe française pendant trois années. C’est en arrivant à Paris, lorsqu’il pousse la porte de ce qui deviendra son dojo, qu’il fait la rencontre de son maître, Joe Saadé. Rencontre qui transformera sa pratique en engagement dans une voie martiale.

Joe Saadé

MAÎTRE JOE SAADÉ

tiger-way_kung-fu_bayonne_salies-de-bearn_jeet-kune-do_joe-saade.jpg

8ème degré de JKD.
Entraîneur de Forces Spéciales.
Champion toutes catégories et disciplines confondues de l’Open International 1986 (Australia).
Fondateur de l’AFJKD et de Lee Fight School.

 

Il est des rencontres qui deviennent des moments charnières dans notre existence. Ma rencontre avec Joe Saadé est de celle-là. En arrivant au dojo Do il y a maintenant 11 ans, cela a été un vrai choc de voir le niveau des instructeurs présents, et le niveau d’exigence et la rigueur demandé par Joe. C’était comme si j’avais enfin trouvé la pratique martiale telle que je me la représentais, ce quelque chose qui m’avait manqué jusqu’alors. L’enseignement de Joe a toujours été aussi bien physique, en nous demandant le maximum de notre potentiel, que technique. Comme il le dit lui-même : "une technique réalisée en plus de 4 secondes n’est pas une technique maîtrisée ". C’est son expérience du terrain et l’importance du réalisme qui font que son enseignement diffère de ce que j’ai pu voir jusqu’alors.

Mais ce qui m’a marqué surtout, c’est la manière dont il a su fédérer et créer la cohésion entre des individus que rien ne liait de prime abord. Joe Saadé est pour moi un maître comme on en voit peu, dont la simple présence suffit à vous renforcer et vous encourager à vous dépasser.

Le Kung-Fu / Jeet-Kune-Do est le nom qu’a choisi maître Joe Saadé. Ce style lui à été enseigné par Antoine Jean Zayek, grand maître de Kung-Fu 9ème Duan.

MAÎTRE TONY ZAYEK

577938_10200991633253489_1241531503_n.jpg

Great Master de Kung-Fu et de JKD
Élève de Bruce Lee en cours particuliers en 1968 et 1969
Préside 2 fédérations internationales
Membre fondateur de la fédération Européenne de Wushu
Formateur d’instructeurs et d’arbitres internationaux. Il créa et présida à deux reprises la fédération libanaise de wushu dont il est aujourd’hui le président d’honneur.

Antoine Jean Zayek a suivi des cours particuliers avec Bruce Lee à Los Angeles en 1968 et 1969. Grâce à Lee son Kung-Fu est devenu percutant, direct et simple. « Tony Zayek » comme on l’appelle le plus souvent, a gardé pour lui son héritage de Lee et l’a partagé avec quelques élèves qui s’en sont montrés dignes.

Bruce Lee voulait qu'on s'inspire de ces principes sans créer un enseignement de masse. Il a par ailleurs demandé à ses élèves instructeurs de fermer ses écoles afin de ne conserver que des groupes d'élèves fermés pour travailler en petit nombre afin de garder la qualité et l'esprit de ce qu'il considérait comme sa voie martiale.

Tony Zayek a respecté les vœux de Lee en partageant les idées de Lee avec un petit noyau d’élèves seulement, dont Joe Saadé. Tony Zayek n’a pas donné de nom pour représenter sa version du « Gung-Fu » de Lee à part le mot Kung-Fu. Bien que celui-ci ait ajouté les idées de Lee dans sa pratique du Kung-Fu, c’est Joe Saadé en arrivant en France qui a ajouté le mot Jeet-Kune-Do pour montrer le lien étroit du concept de Bruce Lee.

Bien que Bruce Lee n’ait pu achever son concept, il nous a laissé des bases très intéressantes et indispensables qui permettent à une discipline d’évoluer.

bottom of page